Un peu d'histoire...
Nourard-le-Franc s'est construit le long de l'ancienne voie romaine, reliant Beauvais à St-Just en Chaussée. On a ajouté au nom de Nourard, la terminologie "le Franc" parce qu'il relevait de la châtellenie de Pontoise en Ile-de-France. Ce fut l'une des propriétés les plus éloignées de cette châtellenie. Avant d'être détruit par les Bourguignons, le Village se situait à l'origine autour de la chapelle St Vaast. Il a ensuite été reconstruit à partir du XIVème siècle plus près du château de la commune.
Il semble qu'il y aurait eu un prieuré à Nourard, comme en atteste la place du Prieuré dans le village.
La commune comporte de nombreux souterrains sur son territoire.
AU XIXème siécle, la fabrication de la toile de lin à Nourard, et la présence d'une tuilerie et de trois moulins à vent, permettent de penser que ces activités étaient les principales activités de la commune.
Au début du XXème siècle on comptait à Nourard 4 auberges/cafés/épiceries, un charcutier, un charron, un maréchal ferrand et un menuisier notamment.
Anecdote : les anciens du village racontaient qu'autrefois une source d'eau chaude coulait naturellement . Elle aurait été canalisée par un petit aqueduc afin d'alimenter le château. La mémoire locale garde encore le souvenir de cette affirmation (Jacques Carpentier)
Source : Le canton de St-Just-en-Chaussée - Daniel DELATTRE - éditions Delattre - www.editionsdelattre.fr