Un peu d'histoire...

eglise 1904.jpg


Nourard-le-Franc s'est construit le long de l'ancienne voie romaine, reliant Beauvais à St-Just en Chaussée. On a ajouté au nom de Nourard, la terminologie "le Franc" parce qu'il relevait de la châtellenie de Pontoise en Ile-de-France. Ce fut l'une des propriétés les plus éloignées de cette châtellenie. Avant d'être détruit par les Bourguignons, le Village se situait à l'origine autour de la chapelle St Vaast. Il a ensuite été reconstruit à partir du XIVème siècle plus près du château de la commune.
Il semble qu'il y aurait eu un prieuré à Nourard, comme en atteste la place du Prieuré dans le village.

rue des mares.jpg
place prieuré.jpg
rue des mares.jpg

La commune comporte de nombreux souterrains sur son territoire.

AU XIXème siécle, la fabrication de la toile de lin à Nourard, et la présence d'une tuilerie et de trois moulins à vent, permettent de penser que ces activités étaient les principales activités de la commune.

Au début du XXème siècle on comptait à Nourard 4 auberges/cafés/épiceries, un charcutier, un charron, un maréchal ferrand et un menuisier notamment.

café Nourard 1910.jpg
le chateau 1910.jpg
rue guerre 14-18.jpg
rue de la mairie.jpg

Anecdote : les anciens du village racontaient qu'autrefois une source d'eau chaude coulait naturellement . Elle aurait été canalisée par un petit aqueduc afin d'alimenter le château. La mémoire locale garde encore le souvenir de cette affirmation (Jacques Carpentier)

Source : Le canton de St-Just-en-Chaussée - Daniel DELATTRE - éditions Delattre - www.editionsdelattre.fr