L'église Saint Vaast

Eglise et place
église

L'église de Nourard est dédiée à Saint-Vaast. Elle est réputée être l'ancienne chapelle du Château, agrandie quand les villageois sont venus habiter près du château, après la destruction du village par les Bourguignons.D'origine en pierre, l'édifice a été au fur et à mesure du temps restauré et en partie reconstruit en briques.

La légende de Saint-Vaast
Archevêque de Cambrai et d'Arras, Vaast se lamentait de voir les ruines d'Arras laissé par Attila en 451 après JC, quand un ours surgit des ruines et s'avança vers lui. Sans bouger le futur Saint conjura l'animal de se retirer et ne jamais revenir. L'ours obéit sans réserve. Dès lors, l'ours devint même le compagnon de Vaast. C'est ainsi que Saint Vaast est représenté avec un ours à ses pieds.


Depuis plusieurs années, pour faire face à l'état critique de l'édifice, un étayage imposant a été mis en place et d'importants travaux ont été engagés pour restaurer l'église Saint-Vaast

Source : Le canton de St-Just-en-Chaussée - Daniel DELATTRE - éditions Delattre - www.editionsdelattre.fr

L'église Saint-Vaast comporte de nombreux éléments remarquables à bien des égards : outre le très bel autel et son retable en bois, on notera les points d'intérêts suivants :
- de très beaux vitraux, notamment ceux représentants Saint-Vaast.
- deux autels latéraux consacrés à la Vierge et à Saint-Vaast.
- 4 colonnes doriques encadrant un tableau du Christ (offert par M. Vaillant en 1874)
- 3 cloches dont une du XVIème siècle et deux du XVIIIème, répondant respectivement aux jolis noms de Marie-Irma, Louise-Joséphine et Alexandrine (un prénom étant attribué de coutume à chaque cloche d"une église)